CE QUE LA VIE M’A APPRIS -Georges Séguy

Un grand nombre d’entre vous ont certainement lus les écrits de Georges Séguy.

Vous pensiez peut-être tout connaitre de lui, et pourtant.

En juin 2000, dans une série d’entretiens filmés, Georges Séguy, avec une singulière liberté de ton, se remémore sa traversée du XX ème siècle.

Ce livre témoignage, lisible par un grand public, est destiné à toutes les générations de militants. Il peut être, et doit être l’occasion d’échanges et de débats sur le sens de l’engagement syndical. Notre IHS CGT 76 organisera en ce sens des rencontres débats en Seine Maritime avec les acteurs qui ont milité aux côtés de Georges Séguy.
Résistant, déporté à 16 ans, Secrétaire Général de la CGT de 1967 à 1982, Georges Séguy raconte dans ce livre les moments marquant de sa vie et en tire les enseignements : « Nous sommes un peu, avec cette planète, tous sur le même bateau et, si nous voulons qu’il ne chavire pas, il faut que nous nous mettions tous ensemble pour assurer que le gouvernail marche droit ».  
Ce livre contient une parole rare et libre, un souffle présent. Il est le témoignage d’une vie d’engagement.

Il est coédité par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT et les Éditions de l’Atelier.

Extrait : Retour sur un engagement « … Et finalement, je suis toujours optimiste indécrottable, si l’on peut dire. Car dans les moments les plus tragiques de ma vie militante, j’ai toujours gardé confiance, et j’ai toujours gardé la conviction que l’évolution s’effectuerait dans le bon sens, quels que soient les avatars qui peuvent nous arriver, quels que soient les moments tragiques de plus ou moins longue durée qui peuvent subvenir : j’ai la conviction qu’il est dans la logique de l’évolution de la vie que le progrès prédomine toujours, quelles que soient les difficultés, les barrages, les obstacles. C’est le sens de la vie. »

 Débats autour du livre:

  • Le 8 novembre 14H30 : Maison du peuple – 161 rue Pierre Corneille – 76290 Sotteville les Rouen  avec la participation de Gilbert Garrel Président de l’IHS
  • Le 21 novembre 16 H – Cercle Franklin – cours de la République 76600 – Le Havre – avec la participation  de François Duteil, ancien Secrétaire confédéral de la CGT et Directeur de la Vie Ouvrière
  • Le 6 décembre 17H30 à Dieppe avec la participation de Élyane Bressol ancienne présidente de l’IHS 
  • Pour commander ce livre:
  • Nom : ………………………………………………………………………………………Prénom :……………………………………………………………………..
  • Adresse :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
  • Tel : ……………………………………………………………………       Courriel :………………………………………………………………………………………….
  • Réserve  Nb ….. …… exemplaires  à 17 €*. Chèque à l’ordre d’IHS  à adresser à IHS CGT 76 – cercle Franklin – cours de la République – 76600 LE HAVRE. 
  • Banque ……………………………… ………………. ………Chèque N°………………………………………………………….
  • *Hors frais postaux