VOYAGE EN TERRES D’ESPOIR – La Seine-Maritime- Lecture Théatralisée à Petit-Quevilly- le 30 septembre- à 15 heures à l’ Astrolabe.

EDWY PLENEL, auteur et directeur de MÉDIAPART, a écrit un livre paru en octobre 2016 aux Éditions de l’ Atelier  << VOYAGE EN TERRES D’ESPOIR >>  ou il reprend des biographies parues dans le Dictionnaire du mouvement ouvrier et social, plus connu sous le terme générique du MAITRON, et nous emmène dans ce voyage en terres d’ espoir.

  << Ce voyage est une invitation à se promener sur le continent des obscurs. À partir à la recherche de celles et ceux dont le souvenir est effacé par les puissants et les dominants, qui réquisitionnent l’ Histoire à leur profit >> nous dit-il , et il ajoute << Bref, à aller à la rencontre de tous ces militants-e-s de l’égalité sans lesquels nos idéaux démocratiques et sociaux n’auraient jamais vu le jour. >>

C’est ce voyage, que notre Institut Cgt d’ Histoire sociale vous propose le 30 septembre prochain à  Petit-Quevilly, salle de l’ astrolabe à 15 heures, à l’occasion des  << 10 heures de l’ Humain d’ abord >> .

Avec l’aide des comédiens Aline FLAUX, Daniel LESUR, Pierre LOUVARD, Christiane ORIOL (chanteuse) et Michel SALEN dans un scénario écrit par Julien LUCHINI, Pierre LOUVARD et Jacques DEFORTESCU , nous vous proposons d’aller à « saut et à gambades » dans un voyage qui commence près des bureaux de MEDIAPART, pour se terminer dans notre département  à Maromme, après être passé par Dieppe, la grotte de Barneville, Grand – Quevilly, Rouen , Le Havre etc…

Plurielle et multiple, cette Histoire, maillée d’histoires que nous raconte le Maitron, est un récit sensible , celui d’une réalité à porter de voix.

A cette occasion, un débat suivra cette lecture théâtralisée, à laquelle participerons notamment:

Edwy PLENEL; Hubert WULFRANC, Député; Bernard STEPHAN, Directeur des Éditions de l’Atelier; Claude PENNETIER, Directeur du Maitron , Jacky MAUSSION, Président de l’ IHS Cgt 76, Michel CROGUENNEC , Historien – auteur de  « 1943 le Maquis de Barneville ».

Sans plus attendre réservez cet après-midi du 30 septembre à Petit-Quevilly (face à la Mairie).

ENTRÉE GRATUITE